Accompagnement spécifique

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Dispositif Ressources Autismes

Le Dispositif Ressources Autismes du CHS de la Savoie est un service qui se compose de  4 unités fonctionnelles transversales et complémentaires.

Télécharger la plaquette du Dispositif Ressources Autismes

CESA (Centre d’Evaluation Savoyard de l’Autisme)

Cette équipe pluridisciplinaire propose des consultations, des bilans diagnostiques et des évaluations fonctionnelles pour des personnes susceptibles de présenter un trouble du spectre de l’autisme.
Le CESA est une des six unités d’évaluation du Centre de Ressources Autismes régional et assure également à ce titre des missions de :

  • formation et information pour les familles et les professionnels
  • animation de réseau

Télécharger la plaquette du CESA

ULIS-TED

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire pour les enfants porteurs de Trouble Envahissant du Développement dépendent de l’Education Nationale.

  • Ecole Maternelle Franklin Roosevelt à AIX LES BAINS
  • Ecole Primaire Jacques Prévert à Bissy/CHAMBERY
  • Ecole Primaire Vallon Fleuri à LA RAVOIRE

 

EMAAS (Equipe Mobile Autisme Adulte en Savoie)

L’EMAAS œuvre pour une meilleure prise en compte des problématiques liées à l’autisme chez l’adulte en se mettant au service de la personne souffrant de troubles envahissants du développement (TED) et de ses aidants.

Comme le CESA, l’EMAAS est rattachée au Centre Ressources Autismes régional.

Télécharger la plaquette de l’EMAAS

SAMSAH-SA’InSPIR (Service Accompagnement Médico-Social Handicapés Adultes)

Il propose un accompagnement médico-social visant la réalisation du projet de vie de la personne, en prenant en compte ses besoins et ses potentialités. Les dix places disponibles concernent les habitants du territoire intégrant Chambéry, Aix Les Bains, Montmélian et avant-pays savoyard.

Télécharger la plaquette SAMSAH-Sa’InSPir

Les prises en charge spécifiques du pôle de psychiatrie adulte

L’établissement a spécialisé et identifié des équipes de soins qui ont en charge d’intervenir soit sur des lieux spécifiques, soit sur des populations à risques repérés :

  • Dans le cadre de la psychiatrie de liaison au sein des hôpitaux de Savoie : dans les services d’urgences et dans les services d’hospitalisation complète,
  • Auprès des personnes détenues (Centre Pénitentiaire d’Aiton et Maison d’Arrêt de Chambéry)
  • Dans le cadre de soins spécifiques déployés auprès des personnes hospitalisées ou suivies en ambulatoire : Fédération des Médiations Thérapeutiques (insertion professionnelle et sports adaptés – loisirs) et Fédération des Thérapies Spécifiques (thérapies psycho-corporelles, thérapies familiales et thérapies psychanalytiques).

Des équipes mobiles sont par ailleurs déployées au bénéfice de publics adultes spécifiques, en complément du suivi de secteur :

  • Personnes en situation de précarité (Equipe Mobile Psychiatrie Précarité – EMPP)  Télécharger la plaquette EMPP
  • Personnes âgées (Equipe Mobile de Géronto-Psychiatrie – EMGP) Télécharger la plaquette EMGP
  • Personnes nécessitant un accompagnement spécifique vers le logement (Equipe de Soutien Personnalisé au Logement Orientée Rétablissement – ESPLOR).

 

 

Unité de psychopathologie périnatale (UPPN)

Située au sein des locaux du Centre Hospitalier Métropole Savoie, site de Chambéry, elle intervient auprès de certaines dyades mère-enfant.

Télécharger la plaquette