La démarche qualité / gestion des risques

Le CHS de la Savoie s’est doté de structures pérennes pour conduire et accompagner sa démarche d’amélioration continue de la qualité: la délégation qualité, qui met en oeuvre la politique portée par la direction et les instances, le comité des vigilances et des risques qui définit les priorités en matière de gestion des risques, en lien avec le comité de suivi des évènements indésirables…
La Commission Médicale d’Etablissement élabore chaque année un programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Le CHS de la Savoie, accrédité depuis 2002, a été certifié par la Haute Autorité de Santé dans le cadre de la procédure de certification dite V2014 en octobre 2019 (suite à la visite des experts visiteurs de mars 2019).

Affichage B sur le site de scopesante

Rapport complet de certification

 

Les indicateurs de qualité et sécurité des Soins

Indicateurs infections nosocomiales

La lutte contre les infections nosocomiales (ou infections liées aux soins) est organisée dans l’établissement : le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) et l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) organisent des actions de prévention, de formation, de surveillance…

Chaque année, le CHS réalise un bilan standardisé de lutte contre les infections nosocomiales selon une méthodologie nationale.

Indicateurs de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IQSS)

Depuis 2010, le CHS de la Savoie participe à la collecte d’indicateurs de qualité des soins mis au point par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette enquête devenue obligatoire est désormais effectuée tous les deux ans.
Les résultats permettent la comparaison régulière dans le temps et avec la moyenne des résultats atteints par l’ensemble des établissements de santé.
Ils sont utilisés aussi dans le cadre de la certification.

Indicateurs de qualité et sécurité des soins

Indicateurs Janvier 2023

synthèse des questionnaires de satisfaction 2023