Culture et santé

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

C’est parce que la psychiatrie, plus que toute autre discipline médicale, a vocation à prendre en charge la personne malade dans toutes ses dimensions, que le projet culturel fait partie intégrante du projet d’établissement.

Le projet culturel du CHS de la Savoie s’inscrit dans le dispositif « Culture et Santé ».

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Cette démarche « Culture et Santé » est portée depuis plus de 20 ans par les ministères de la Santé et de la Culture qui conduisent une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier.

« Culture et Santé » contribue à la prise en compte de la personne au-delà de son statut de patient. Elle prend en compte la personne dans son intégralité et respect de ses droits fondamentaux (dont les droits culturels), et sa trajectoire globale.
Elle permet le décloisonnement de l’hôpital et son ancrage territorial, le changement de regard(s),et l’accès de tous à la culture, facteur de lien social.

Le CHS de la Savoie développe depuis de nombreuses années une démarche culturelle ambitieuse, formalisée en 2006 lors de l’inscription du projet culturel dans le projet d’Etablissement.

Au CHS, la politique culturelle est structurée afin de toucher tous les acteurs du projet, de permettre à chacun d’être partie prenante au travers d’espaces d’échanges et de co-construction.

Au sein du CHS se maille un dispositif unique par l’accueil de compagnies artistiques ou structures culturelles sur le site même du CHS : L’Endroit – Collectif artistique regroupant 3 équipes artistiques, l’Ecole de Musique « Onde et Notes », une école municipale de dessin et l’Ensemble Tétras-Lyre.
La proximité de la Ferme de Bressieux permet également de croiser les regards en proposant aux compagnies en résidence d’animer des ateliers permettant de prolonger les expositions ou manifestations grand public.

Le projet culturel du CHS de la Savoie est soutenu par : le dispositif « Culture et Santé », porté par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne Rhône-Alpes, l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes et la Région Auvergne Rhône-Alpes, et coordonné par l’association InterSTICES; le Conseil Départemental de la Savoie; la Ville de Bassens.

Télécharger le projet culturel 2018