Culture et santé

C’est parce que la psychiatrie, plus que toute autre discipline médicale, a vocation à prendre en charge la personne malade dans toutes ses dimensions, que le projet culturel fait partie intégrante du projet d’établissement.

Inscrite dans le projet d’établissement, la politique culturelle du CHS de la Savoie permet la prise en compte du patient en tant qu’individu, intime et social. En tant qu’individu intime puisqu’elle propose des pratiques/rencontres artistiques qui s’adressent au patient/à l’usager en tant que personne, au-delà du statut de patient. En tant qu’individu social, parce que le projet culturel permet de recréer du lien, de s’inscrire dans le territoire grâce à la multitude des partenariats noués.

Le projet culturel du CHS de la Savoie s’inscrit dans le dispositif « Culture et Santé ».

Photo © CHS de la Savoie

La démarche Culture et Santé

Portée depuis plus de 20 ans par les ministères de la Santé et de la Culture qui conduisent une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier, cette démarche contribue à la prise en compte de la personne au-delà de son statut de patient.
Elle permet le décloisonnement de l’hôpital et son ancrage territorial, le changement de regard(s),et l’accès de tous à la culture, facteur de lien social.

Le projet culturel du CHS

Le CHS de la Savoie développe dans cet esprit depuis de nombreuses années une démarche culturelle ambitieuse, formalisée en 2006 lors de l’inscription du projet culturel dans le projet d’Etablissement.

Une année culturelle au CHS de la Savoie

L’année culturelle  du CHS de la Savoie inclut des moments de différentes natures : une programmation d’évènements artistiques et culturels ainsi que des ateliers artistiques à destination des patients issus d’un appel à projets aux différents services rattachés au CHS de la Savoie sur l’ensemble du département de la Savoie.

Chaque saison, un choix de thématique annuelle permet de fédérer les différentes actions mises en oeuvre et de donner un sens au projet dans son ensemble. Chaque année la commission culturelle du CHS de la Savoie valide une quinzaine d’ateliers d’esthétiques diverses. Ces ateliers sont animés par des professionnels extérieurs (artistes, intervenants, professeurs de centres d’enseignements artistiques – école de musique ou école de dessin).

Par ailleurs,  au sein du CHS se maille un dispositif unique : l’accueil de compagnies artistiques ou structures culturelles sur le site même du CHS.

Egalement,  la bibliothèque des Loisirs destinée initialement aux patients de l’hôpital est mutualisée depuis 2018 avec la médiathèque municipale de Bassens donnant lieu  à  Les médiathèques de Bassens (bassens-savoie.fr)

Le programme culturel est coordonné par la Commission Culturelle du CHS de la Savoie, composée de professionnels et des principaux partenaires de l’établissement.

De nombreux partenaires collaborent au projet : les établissements d’enseignements artistiques du département, la Cité des Arts – APEJS, les bibliothèques du département et Savoie Biblio, les lieux de diffusion, le Festival « Les Nuits de la Roulotte », Malraux, Dôme théâtre, l’Orchestre des Pays de Savoie, les Musées de Chambéry, les artistes  et compagnies présents chaque année…

 

Le projet culturel du CHS de la Savoie est soutenu par : le dispositif « Culture et Santé », porté par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne Rhône-Alpes, l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes et la Région Auvergne Rhône-Alpes, et coordonné par l’association InterSTICES; le Conseil Départemental de la Savoie; la Ville de Bassens.

Découvrez certains projets réalisés !

 

  • Recueil poétique « Apprivoiser les lieux – Parcours d’écriture au CHS de la Savoie – 2021 »

Apprivoiser les lieux, est le fruit d’un travail au CHS de la Savoie qui a eu lieu au cours de l’année 2021. Ces textes ont été écrits par des patients du CHS avec l’aide de Dimitri Porcu, autour du Printemps des poètes 2021, et du dispositif « Dis moi dix mots », et de Fabienne Swiatly, autour du projet « Affiche toi ». Ces textes auraient dû, si la crise sanitaire n’en avait pas décidé autrement être dits sur scène, être mis en voix et en musique.

Pour ce recueil, les œuvres ont été crées par Brigitte Vio, artiste passionnée d’activités manuelles en général, et par la céramique en particulier

Apprivoiser les lieux – Maison de la Poésie Rhône-Alpes (maisondelapoesierhonealpes.com)

  • Carte sonore du CHS de la Savoie, juin 2021

Dans la continuité du travail engagé avec l’artiste Damien TRAVERSAZ depuis 2019, il  a été proposé aux patients de découvrir un nouveau système de création numérique, de la découverte du principe jusqu’à la création d’objets sur site, des « objets transmission » intitulés « Contact ». Ces objets fonctionnaient avec plusieurs participants et permettait à chacun de devenir acteur dans un jeu sonore par le contact peau à peau entre les participants, les sons passant d’une personne à l’autre.

Les sons ont été construits, recherchés et enregistrés par les patients sur le site de l’hôpital, et ont permis  de construire deux instruments sonores du site.

Le CHS de la Savoie a décidé de donner une seconde vie à ces sons enregistrés, et l’idée est née d’une carte sonore.

Partez à la découverte de la carte sonore de l’hôpital !

  • Vidéo-poèmes, mars 2020

Ce projet, initié dans le cadre d’une résidence de l’auteur Fabienne SWIALTY au CHS de la Savoie d’octobre 2109 à février 2020, a pris corps avec la mise en place d’ateliers d’écriture pour les patients du CHS de la Savoie autour de la thématique « Traverser les espaces » du projet culturel 2020.

Les vidéos poèmes, filmés avec la complicité de la vidéaste Chantal Capelli viennent illustrer les propos des patients, comme autant de témoignages vivants imprégnés par les lieux.

Vidéo poème n° 1 : « J’ai traversé »

 

Vidéo poème n°3 : « Oiseau seconde langue »

 

Vidéo poème n° 5 : « Qui sont les patients ? »

 

Vidéo poème n°7 : « J’attends »

Vidéo poème n° 2 : « J’écris sans faire de bruit »

 

Vidéo poème n°4 : « Où sont les gens ? »

 

Vidéo poème n° 6 : « Notre premier baiser »

 

Vidéo poème n° 8 : « Aujourd’hui »