Culture et Santé

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

C’est parce que la psychiatrie, plus que toute autre discipline médicale, a vocation à prendre en charge la personne malade dans toutes ses dimensions, que le projet culturel fait partie intégrante du projet d’établissement.

Le projet culturel du CHS de la Savoie s’inscrit dans le dispositif « Culture et Santé ».

Illustration © CHS de la Savoie –Le Pavillon Cerise, espace d’arts partagés
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

La démarche Culture et Santé

Portée depuis plus de 20 ans par les ministères de la Santé et de la Culture qui conduisent une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier, cette démarche contribue à la prise en compte de la personne au-delà de son statut de patient.
Elle permet le décloisonnement de l’hôpital et son ancrage territorial, le changement de regard(s),et l’accès de tous à la culture, facteur de lien social.

Le projet culturel du CHS de la Savoie

Le CHS de la Savoie développe dans cet esprit depuis de nombreuses années une démarche culturelle ambitieuse, formalisée en 2006 lors de l’inscription du projet culturel dans le projet d’Etablissement.

Au sein du CHS de la Savoie se maille un dispositif unique : l’accueil de compagnies artistiques ou structures culturelles sur le site même du CHS :

Le projet culturel du CHS de la Savoie est soutenu par : le dispositif « Culture et Santé », porté par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne Rhône-Alpes, l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes et la Région Auvergne Rhône-Alpes, et coordonné par l’association InterSTICES ; le Conseil Départemental de la Savoie ; la Ville de Bassens.

 

 

Découvrez les derniers projets réalisés !

  • Vidéo poétique « En traversant le temps, l’espace et la vie, j’ai rencontré… », juin 2021

Vidéo du projet mené en partenariat entre Guitare en Alpes, le Théâtre du menteur, la Maison de la Poésie Rhône-Alpes et le CHS de la Savoie.

Le projet initial

Ce projet, initialement prévu en 2020, s’est adapté au gré de la crise sanitaire. Il intégrait une Fabrique d’écriture, proposition d’écriture spontanée à partir d’une phrase amorce ouverte aux professionnels et patients du CHS de la Savoie : « En traversant le temps, l’espace et la vie, j’ai rencontré… », et des ateliers d’écriture pour les patients. Cette matière littéraire devait ensuite être travaillée par l’auteur et metteur en scène François Chaffin du théâtre du menteur, pour « faire spectacle ». Ensuite des ateliers de mise en scène auraient permis aux patients de monter sur scène dans le cadre d’un concert de mots prévu pendant le Festival Guitare en Alpes 2020.

L’adaptation au contexte sanitaire

La matière littéraire récoltée en 2020 a été conservée, et  enrichie des ateliers d’écriture 2021 mis en place avec la Maison de la Poésie Rhône-Alpes. Puis François Chaffin a imaginé un scénario poétique de valorisation filmée.

Il est venu passer  2 jours en mai 2021 au CHS de la Savoie pour enregistrer et filmer les patients et les professionnels et faire des captations d’images du site. La musique a été proposée par Guitare en Alpes.

Aujourd’hui, cette vidéo poétique est un témoin des rencontres que ces ateliers ont permis.

  • Carte sonore du CHS de la Savoie, juin 2021

Dans la continuité du travail engagé avec l’artiste Damien TRAVERSAZ depuis 2019, il  a été proposé aux patients de découvrir un nouveau système de création numérique, de la découverte du principe jusqu’à la création d’objets sur site, des « objets transmission » intitulés « Contact ». Ces objets fonctionnaient avec plusieurs participants et permettait à chacun de devenir acteur dans un jeu sonore par le contact peau à peau entre les participants, les sons passant d’une personne à l’autre.

Les sons ont été construits, recherchés et enregistrés par les patients sur le site de l’hôpital, et ont permis  de construire deux instruments sonores du site.

Le CHS de la Savoie a décidé de donner une seconde vie à ces sons enregistrés, et l’idée est née d’une carte sonore.

Partez à la découverte de la carte sonore de l’hôpital !

 

 

  • Photographies issues de l’atelier animé par Brigitte Rebotton Janka en septembre 2020 :

  • Vidéo-poèmes, mars 2020

Ce projet, initié dans le cadre d’une résidence de l’auteur Fabienne SWIALTY au CHS de la Savoie d’octobre 2109 à février 2020, a pris corps avec la mise en place d’ateliers d’écriture pour les patients du CHS de la Savoie autour de la thématique « Traverser les espaces » du projet culturel 2020.

Les vidéos poèmes, filmés avec la complicité de la vidéaste Chantal Capelli viennent illustrer les propos des patients, comme autant de témoignages vivants imprégnés par les lieux.

Vidéo poème n° 1 : « J’ai traversé »

Vidéo poème n° 2 : « J’écris sans faire de bruit »

 

Vidéo poème n°3 : « Oiseau seconde langue »

 

Vidéo poème n°4 : « Où sont les gens ? »

Vidéo poème n° 5 : « Qui sont les patients ? »

Vidéo poème n° 6 : « Notre premier baiser »

Vidéo poème n°7 : « J’attends »

Vidéo poème n° 8 : « Aujourd’hui »